… alors que tu sens vide, fatiguée, épuisée.
« Tu as tout pour être heureuse : une famille en pleine santé, un travail stable et rémunérateur, tu fais du sport comme tu veux… . Alors que te faut-il de plus ? »
Cette question m’a été posée par une amie, … alors que je vivais une période difficile…une période où je ressentais un vide en moi qui se concrétisait par un manque flagrant d’énergie, une démotivation décuplée et un mal-être que je n’avais jamais ressentis auparavant.
J’avais, en effet, tout pour être heureuse… et je culpabilisais tellement de ne pas y parvenir… !
Quand le vide s’installe malgré une vie bien calibrée
« Pourquoi, je ressens ce vide à l’intérieur, alors que j’ai créé la vie que je souhaitais ? Pour quelles raisons suis-je à ce point fatiguée, démotivée ? Pourquoi, je ne prends même plus plaisir à pratiquer mon sport favori comme avant ?
Pourtant, je fais ce qu’il faut : je gère mon travail, ma famille, mes entraînements sportifs… Ma vie semble parfaite sur le papier, alors pourquoi est-ce si dur de trouver de l’épanouissement, de la joie et de l’énergie ?»
Si ces réflexions tournent aussi en boucle à l’intérieur de toi, alors rassure-toi : tu n’es pas la seule !
Ce sentiment est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine.
La raison ? Notre faculté à construire nos vies « tête baissée », plutôt de façon automatique, en suivant les règles sociétales, et les attentes extérieures… sans prendre de recul et surtout sans écouter ce qui résonne profondément en nous.
As-tu pris le temps de TE connaître ?
Tu peux trouver cette question farfelue, mais elle a toute sa raison d’être.
Quand on me posait la question « Qui es-tu ? », je répondais comme beaucoup de gens :
- « Je m’appelle Laurence, j’ai 35 ans, 1 enfant, et je suis en couple. »
Ces éléments parlent de mon contexte, mais ils ne disent rien de mon essence. - « Je suis responsable d’un service client, j’aime l’humour, la nature et la protection de l’environnement. »
C’est un peu plus personnel, mais ça reste en surface. - « Je travaille beaucoup, je fais du sport entre midi et 2, et je m’occupe de mon enfant. »
Là, il s’agit de mon mode de vie, de ce que je fais, mais nullement de qui je suis.
Et toi, au-delà de ce que tu fais ou de ce que les autres perçoivent, sais-tu vraiment qui tu es ? Et surtout, sais-tu ce qui te nourrit, et qui te fait vibrer ?
La descente dans le vide : premier step vers le renouveau
Laisse-moi te raconter rapidement mon histoire…
Je voyais ma vie comme une barque naviguant sur un fleuve tranquille : famille, sport, boulot, sport… famille, sport, boulot…
Bien sûr, j’atteignais parfois un banc de sable, ou un passage avec des rapides, mais après quelques manoeuvres et quelques réévaluations de la situation – changement de travail, découvertes de nouvelles activités, réorganisation de ma vie personnelle, …- la barque se stabilisait et reprenait son cours avec fluidité.
Jusqu’à un matin, où je me suis levée et où le ciel s’était obscurcit sans même que j’en ai pris préalablement conscience… L’assombrissement s’était fait instantanément, sans brume annonciatrice et l’épais brouillard n’avait pas mis 12 heures à s’installer.
Pas de banc de sable, pas de rapides… quelque chose de beaucoup plus abstrait que ça… : une sorte de trou de noir… que tu ne vois pas, mais que tu ressens à l’intérieur de toi… telle une force qui t’aspire sans que tu puisses maintenir la direction que tu suivais… .
Ce n’était plus la barque qui chavirait, mais celle qui menait la barque, à savoir moi !
Ma vie allait bien, mais moi… j’étais complètement perdue, engloutie dans un tumulte de courants émotionnels :
- un énorme vide intérieur se caractérisant par une démotivation et un manque d’énergie dans mon quotidien et dans ma pratique sportive !
- une profonde culpabilité de, soudainement, ne plus me sentir à ma place !
- une incompréhension de ce qui se passait !
- une volonté de remédier coûte que coûte à la situation et trouver une solution pour retrouver le cap que je suivais jusqu’à ce fameux matin…
Autant te dire, qu’avec le recul que j’ai aujourd’hui, je peux t’affirmer que l’effondrement intérieur ne s’est pas passé aussi soudainement. Les bancs de sables et les turbulences en étaient les signes précurseurs… Mais à l’époque, c’est vraiment l’effet que cela me faisait.
Et si la réponse était déjà en toi ? Vas chercher ce murmure… !
Tel un château de cartes intérieur complètement effondré, alors que ma vie continuait son cours placidement, je n’ai eu d’autres choix que de me réfugier « en moi ».
En effet, comment faire comprendre à mon entourage que j’étais totalement ravagée sans en comprendre moi-même le sens, la signification ? Cela ne servait à rien.
Je me suis donc tournée, pour la première fois de ma vie, vers mon espace intérieur !
Je me souviens, cet espace n’était que souffrance, mais me lover en son sein me procurait du réconfort… L’image que je pourrais te donner est celle d’un animal blessé que l’on tient dans ses bras, contre soi, pour lui apporter de la chaleur, de la présence silencieuse et de l’amour. Sauf que là, tout se passait à l’intérieur de moi.
Plus j’allais à la rencontre de cet espace, et plus je ressentais une vibration inconnue… un murmure profond… Et j’ai fini par trouver ce dont il s’agissait : un endroit caché où régnait calme et sérénité. Un endroit qui me faisait ressentir qu’à partir de là, les choses pouvaient s’arranger, et la vie se re-colorer.
C’est en me connectant à cet espace intérieur que j’ai remonté la pente… mètre après mètre… et moi qui aime les dénivelées, j’ai été servie ! Prendre le temps de ressentir, d’écouter et de faire la part des choses, m’a permis de retrouver mon alignement.
Ce que m’a appris ce chemin est essentiel : pour recouvrer énergie, motivation, plaisir dans une pratique sportive… pour retrouver nos rêves… et un sens à la vie, nous devons nous reconnecter à qui nous sommes vraiment.
Les changements extérieurs (travail, relations, lieu de vie) ne suffisent pas à créer un bonheur durable. Ce ne sont que des placebos : ils soulagent temporairement, mais ne guérissent pas.
Alors si toi aussi aujourd’hui, tu ressens ce mal-être, vas à la source, vas « en toi », reconnecte-toi à ton être profond, et trouve ce qui résonne en toi.
Peu importe le stade où tu en es. N’attends pas d’atteindre un effondrement intérieur radical pour agir, comme ce fut le cas pour moi.
Recette pour remonter la pente et retrouver de l’élan
3 étapes pour y parvenir
1 – Accueille ce que tu vis présentement
- Remercie ton corps de te donner ce signal
- Love-toi à l’intérieur de toi et répète-toi : « tout est ok ».
- Accepte cette situation, comme un cadeau qui te serait fait…
Il est difficile de se dire que tout est ok, quand on se sent épuisée, ou lorsque l’on perd pied.
Et pourtant, la vie ne nous présente que des défis que nous sommes en capacité de relever.Ressentir un vide à l’intérieur de toi est la solution que la vie a trouvé pour que, au final, tu puisses continuer d’avancer sur un chemin qui te correspond. Alors, même si le quotidien est aujourd’hui délicat, prends-le comme une opportunité pour ton épanouissement à venir !
2 – Prends du temps pour explorer ton monde intérieur
- Le temps n’existe pas… lâche les attentes et les objectifs et accepte le temps que cela prendra
- Octroie consciemment une heure de repos à ton mental et choisis une technique qui te parle pour aller en toi :médittion, visualisation guidée, soins énergétiques…
- Va chercher en toi (à travers ton corps, tes émotions) de quoi te parle la fatigue qui t’habite, ou la baisse de forme, etc… ?
Le mental met en place, dans la vie, ce qui le rassure (en fonction notamment des croyances mentales que nous nous sommes forgées), mais nullement, ce qui nous rend heureux. Il n’y a qu’en prenant ce temps de te reconnecter à toi régulièrement (en l’absence du mental), que tu vas toucher du doigt tout ce qui te fait vibrer.
3 – Aies foi en la Vie
- Ressens et suis ce qui te fait vibrer. Les choses se placeront d’elles-mêmes.
- Accorde-toi de la bienveillance et décharge-toi de toute culpabilité
- Je t’invite à être en gratitude à la Vie
Ce chemin, à toi de décider comment tu veux le mener.
Il peut être solitaire, comme ce que moi j’ai fait, au démarrage.
Mais tu peux aussi te faire accompagner par des personnes ou des outils qui résonnent avec toi. C’est ce que j’ai fini par trouver de mon côté, et heureusement ! Cela m’a fait gagner du temps, mais au delà de ça, j’y ai trouvé des conseils, des connaissances et un soutien précieux que je n’aurais jamais imaginés.
Je me suis même formée aux techniques énergétiques qui ont été sources de transformation et de libération et je suis heureuse de les partager avec d’autres femmes aujourd’hui.
Le cadeau qui t’est fait
Il n’y a pas de bon ou de mauvais parcours… chacun a son chemin.
Certains ne se poseront jamais la question de savoir s’ils sont sur le bon chemin ou pas, et c’est ok.
D’autres, comme moi avec ce vide intérieur, n’auront pas le choix (enfin si !) que de s’y confronter.
Ce vide, cette frustration, ce manque d’énergie… ces sensations sont inconfortables certes, mais elles portent un message précieux : celui que tu es prête à te reconnecter à toi-même. Il n’est plus temps de les ignorer ou de les fuir, mais de les écouter.
Prends cela comme un cadeau ! Il est indéniable qu’en allant chercher cette reconnexion à toi, la valeur que tu découvriras sera inestimable.
Le nouveau chapitre de ta vie peut maintenant s’écrire
Il m’a fallu des années pour comprendre que la clé d’une vie épanouie ne se trouvait pas dans des changements extérieurs, mais dans une transformation intérieure. Aujourd’hui, je vis alignée avec moi-même, et cela m’apporte une énergie, une motivation et une sérénité que je n’aurais jamais soupçonnées.
« Se trouver » est une sensation indescriptible, qui te donne des ailes pour voler encore plus haut dans le ciel.
Cela n’empêche pas la vie d’être parfois challengeante, mais tu sais où trouver les ressources, et cela fait toute la différence.
Je me délecte de gravir les montagnes, de courir sur les singles, d’admirer tout le chemin parcouru à l’arrivée aux cols et de rayonner aux sommets.
Es-tu prête, toi aussi, à ouvrir ce nouveau chapitre ? À retrouver ton énergie, redécouvrir ton potentiel et rêver à nouveau ?
Si tu ressens cet appel, je suis là pour t’accompagner. Ensemble, nous pouvons tracer un chemin qui te mènera vers un regain d’énergie, une pratique sportive épanouissante, et une vie alignée avec qui tu es profondément, si tu le désires ainsi.
Avec toute ma gratitude,
Laurence
L’épuisement psychique peut déboucher sur un burn-out. Ce sujet est heureusement de moins en moins tabou… et on en parle aussi de plus en plus dans le monde sportif. Si tu veux en savoir plus, clique ici.